mardi 22 juin 2010

Analyse du recrutement du BBD

Avec l'arrivée officielle des trois étrangers (Mc Kenzie, Mc Intosh et Badiane), qui viennent se rajouter aux français, ou devrais-je dire aux Joueurs Formés Localement, cette équipe a bien fière allure. Un mélange d'expérience et de qualités athlétiques indéniables. Cette année encore le BBD a constitué une équipe taillée pour les play-offs, cependant, je ne jouerai pas au petit jeu des statistiques cette année et j'attendrai de voir ce qui se passe, notamment au tournoi du Palio qui rassemblera de grosses équipes (Orléans, Pau, Vichy). C'est en jouant contre de grosses écuries, que les joueurs aborderont au mieux la saison. A part l'épisode Campbell, Sylvain Lautié a eu tous les joueurs qu'il souhaitait mais il lui reste encore une épreuve. En effet, le public boulazacois voudra du jeu et surtout du collectif, notion trop souvent oubliée ces dernières années.

Un secteur extérieur de qualité

La mène présente un duo complémentaire et intéressant. Même si l'affirmation de Mc Intosh n'est pas encore faite, nous pouvons dire en revanche qu' Arnaud Kerckhauf est une valeur sûre de ProB. Son expérience, notamment au niveau du passing sera très importante dans une équipe aussi fournie. Mc Intosh ,quant à lui, possède un jeu plus offensif. Cela ne l'empêche pas d'avoir tout comme son coéquipier, une bonne vision du jeu. De plus, il en retrouvera deux, ce qui lui permettra une adaptation plus rapide. Le jeu collectif sera plus facile à mettre en place. Les deux joueurs ne sont pas non plus des mauvais défenseurs, loin de là. Ce duo de meneur est équilibré et complémentaire et de ce fait, ne risque pas de décevoir. Mais attendons...
Les postes d'arrières et d'ailiers sont également bien garnie, puisque pas moins de deux internationaux ont donné leurs accords. Gradit et Dubiez apporteront sans doute leur expérience du plus haut niveau. Gaillou, seul rescapé de la saison dernière, complétera ce duo qui semble plutôt alléchant. Ces trois joueurs sont de bons défenseurs et leur présence stabilisera la défense périgourdine. Même si l'adresse est éphémère, on sait ce que peut apporter des garçons comme Gradit, et Gaillou : De l'impact physique tant au niveau offensif que défensif. Le jeu en pénétration sera très important l'année prochaine car les défenses vont s'étirer. Cause direct d'un recul de la ligne à 3 point à 6.75m. On retrouvera l'importance des petits shoots à mi-distance. Pendant ce temps, Mc Intosh, Dubiez et parfois Mc Kenzie pourront allumer de loin.
Ce sont deux jeunes qui compléteront les rotations, l'un est déjà connu (Nicolas Arteil) et l'autre pas encore. Nous devrions bientôt le savoir. En tout cas,ils pourront apprendre beaucoup avec de tels joueurs à leurs cotés. C'est très important.

Un secteur intérieur de métier

S.Lautié l'avait dit, il voulait du métier à l'intérieur, des joueurs capable de jouer pour l'équipe et parfois pour eux, à l'image de Mc Kenzie. On connait les qualités de passeurs d'Adjiwanou, de contreurs de Badiane, de scoreurs de Mc Kenzie, et de pilonnages extérieurs de Diarra. Tous sont des joueurs vaillants, qui font leur boulot. Cette année, nous aurons de grosses garanties, notamment aux rebonds. L'expérience change tout. Même si certains émettent des doutes sur Fredéric, on sait que ses saisons précédentes n'ont pas été faciles et qu'il aura à cœur de se relancer. Il n'y a pas grand chose à dire tant ces joueurs ont déjà fait leurs preuves! Mais le referont ils au BBD? Telle est la question que l'on se pose chaque année. Le doute est permis.
Il y a cependant, une vraie hiérarchie qui se dégage. Diarrra et peut être Adjiwanou seront sur le banc. Mc Kenzie, joueur majeur, est peut être le joueur qui nous manquait. A savoir, quelqu'un qui pourra assurer un scoring intérieur régulier. Sa présence aux rebonds sera également très importante. Associé à Badiane, plutôt défenseur, un peu comme l'était Nate Carter à Nanterre, la paire risque de bien fonctionner. Mais là je peux me tromper. Quoi qu'il en soit ce secteur présente certaines garanties qui sont indéniables. Athlétique, expérimenté, rompu aux joutes de proB, la raquette du BBD sera le centre névralgique de l'équipe.
Si il y a un point de l'équipe que j'ai envie de voir c'est celui-ci. :)
On ne saura jamais ce qu'aurait pu apporter Campbell. Mais n'étant moi même pas fan de ce genre de joueur, je ne dirais rien sur le sujet. Bonne chance à lui en tout cas.

Un axe 1/5 intéressant

Vous l'aurez compris, beaucoup de joueurs auront déjà joué ensemble. Le trio St-Vallierois : A.Mc Kenzie,C.Mc Intosh et D.Diarra. Le duo antibois : A.Kerckhof, F.Adjiwanou. Le duo vichyssois : W.Gradit, A.Mc Kenzie. Certaines bases du collectif sont déjà bien avancées. Si tout ce monde s'entend et joue ensemble, nous aurons assurément de bons résultats, voire très bons. Dans le cas contraire, ce sera le marasme des autres années. Espérons que l'expérience de S.Lautié et surtout son charisme, permettra de mettre en place quelque chose d'intéressant. En tout cas, l'axe le plus important se connait déjà. C'est donc du temps gagné.

Certaines leçons n'ont pas été retenues

Quand on voit autant de joueurs types, on se demande si le club ne retombe pas dans ses travers. Il y a beaucoup de bons joueurs. Certains devront se sacrifier pour le collectif, c'est indubitable. D'autres devront prendre le rôle de leaders. Avec une masse salariale s'approchant des 800.000€, le club s'impose en chef de la division pour l'instant. Espérons que tout cet argent, ce confort, que les joueurs auront en arrivant au BBD, ne les endorment pas. Cette année plus que d'autres, la pression sera énorme et cela n'excusera plus l'équipe. Tout le monde les attend au tournant. C'est en quelque sorte l'année ou jamais ! Avec une telle composition d'effectif, rien ne sera pardonné. Plein de joueurs se connaissent et ont déjà jouer ensemble. IL N'Y A PLUS D'EXCUSE!

Un recul de la ligne à 3 points à 6.75 mètres

La façon de jouer va être différente. Nous reverrons l'importance des shoots à mi-distance, complètement oubliés par certains entraineurs. Les défenses seront plus étirées et le jeu s'en trouvera plus aéré. L'importance du collectif va donc être primordiale. En bref, cela donnera un peu d'air au basket français qui parfois ressemble d'avantage à un bloc. C'est une règle qui arrive à point, surtout pour déconstiper les défenses de zones...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire